Restauration, migration d’un site WordPress

J’ai fait il y a quelques temps un site dont j’avais fait une sauvegarde avec le plugin wpBackup. Et dernièrement j’ai voulu le réinstaller en local afin de récupérer quelques informations. Malheureusement ce backup était tout ce qui me restait du site car je l’avais depuis supprimer de mon hébergement et oublié pas mal d’infos comme le mot de passe. C’est un cas d’école pour la migration d’un site WordPress.

1er étape : récupérer la sauvegarde, décompresser et recopier sur le nouveau serveur.

2ème étape : aller dans la base de données et modifier toutes les références à l’ancienne URL du site.

Pour cette opération, il existe un script qui permet de faire cette opération en quelques clics : Database Search and Replace.

Site où télécharger Database Search and Replace –

 

3ème étape : résoudre les problèmes !

Et oui à ce stade, il m’a fallu réfléchir à ce qui pouvait ne pas fonctionner. En effet à part la page d’accueil, je n’avais accès à aucune autre page (y compris le backoffice). J’ai commencé par corriger le fichier .htaccess qui permet la réécriture des URL.

Modifier l’URL de votre répertoire

Malheureusement, je n’arrive toujours pas à accéder aux autres pages du site. Après une petite recherche sur Internet, je trouve des témoignages qui pointent sur un problème de permaliens. On y préconise de modifier le réglage des permaliens : problème je n’ai toujours pas accès au backoffice. Je vais faire un tour sur le fichier wp-login.php

migrationWP-wp-login
Rajouter ces quelques lignes dans le fichier –

La page de login s’affiche enfin ! Et voilà, je n’ai plus eu qu’à accéder au back-office faire les opérations préconisées :

migrationWP-permaliens
Je modifie le réglages des permaliens.

Tada, voilà le site récupéré.  Un petit coup d’oeil ?

boiteamalice-lesbellesvoitures

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *