4 sites pour optimiser les images pour votre site internet

4 Outils en ligne pour compresser ses images pour internet
4 outils en ligne pour compresser ses images pour internet

Il reste important d’optimiser ses images lorsque l’on les publie sur son site internet. Par optimiser, j’entends alléger le plus possible le poids du fichier. En effet, même si l’ADSL s’est à peu près généralisé, ainsi que la 4G, le poids d’une page reste une contrainte importante du fait des terminaux utilisés qui ne sont pas forcément du dernier cri et du fait du réseaux qui notamment dans les campagnes et petites villes laissent souvent à désirer. Si l’on ne prend pas cela en considération l’utilisateur risque de trouver le temps long à charger une image faisant quelques Mo alors qu’en quelques clics il est possible de l’alléger considérablement sans altérer outre mesure sa qualité.

Voici quelques sites où il est possible d’optimiser ses images rapidement.

 

  • Tinypng.com : l’avantage de cet outil est qu’il conserve la transparence. Il traite les format png et jpg, la limite du poids par fichier est de 5 Mo, ce qui est très largement satisfaisant. Existe sous forme de plugin pour WordPress et Magento.
  • Ezgif.com : pour optimiser les gif animés ! Il a également un panel d’outils qui permettent de modifier le fichier (orientation, dimensions, nombre d’image, modification de la timeline…).
  • Compressor.io : il permet de traiter les fichiers jpg, png, gif et svg. La taille du fichier est limitée à 10 Mo. Il est un pouillème moins efficace que l’outil précédent sur les fichiers testés mais a l’avantage de traiter les gifs et gifs animés également.
  • Webresizer : ce site a l’intérêt d’être doté de quelques outils permettant de légèrement retoucher ses photos : dimensions, netteté, saturation…

Dans un prochain article je listerai les sites qui permettent de retoucher ses photos : enlever le fond, modifier la taille, rogner l’image, modifier la saturation, appliquer des filtres… En attendant, n’oubliez pas de compresser vos photos en ligne !

Crédit photo : Life of pix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *